Traversée Henne Morte - Commingeois
A Arbas, en Haute Garonne, il y a un petit village, avec un bar. Quand même c'est dire s'il est important ce village perdu dans le piemont Pyrénéen. Mais il y a aussi des tas de pistes VTT, un club de parapente, et le réseau Félix Trombe Henne Morte qui fut longtemps le plus grand réseau sous terrain en France. D'ailleurs l''exploration de La Henne Morte en 1947 est la première grande exploration spéléologique que les Français ont pu suivre en direct et qui a marqué leur mémoire collective. Vous vous en souviendrez !
Cette sortie nous a aussi bien plu à Noémie, Laurent, PX et moi même (Lloyd)! La traversée permet de laisser une voiture à l'arrivée ce qui nous oblige à mettre les bières au frais dans le ruisseau avant de partir plus haut commencer notre exploration. Nous ne sommes pas seuls, les estives ont commencé et PX à bien failli suivre le jambon plutot que la troupe qui se dirige dans la forêt.
Après 40 minutes de marche sans se perdre nous arrivons au gouffre. La traversée commence par une série de puits dont deux grandes verticales :le puit de la mort de 45m avec une cascade et le puit de la tentation 75m, ma-gni-fique ! On voit rien du tout ! Puisqu'on est dans le noir hein ;) Ce dernier puit nous fait la sensation d'une cathédrale sous terraine avec sa voute sculptée. Ambiance, Laurent équipe, Noémie déséquipe, Pierre bricole aussi, tout le monde s'y met tant et si bien qu'en 3h nous voilà en bas des puits.
Un casse-croute plus tard nous voici dans la deuxième partie de la course, très ludique. Le parcours traverses de petites piscines, de petites galleries mais pas trop petites, a genoux ça passe bien dans les endroits les plus escarpés. L'expérience retiendra qu'il vaut mieux amener de solides genouillères quand même.
Les uns partent devant, les autres s'essaient à la photographie sous terraine. Nous finissons par sortir dans la forêt au bout de 6h. Le retour par la forêt est agréable. Nous suivons le ruisseau qui nous ramène à la voiture. Nous avons passé une super journée mais malheureusement nous ne retrouvâmes pas notre pack de 6.. qui s'est fait la malle !!
Enfin merci à Noémie qui eu a rammener les trois autres ronfleurs jusqu'à Pau. Ca fatigue quand même un peu la spéléo !
Lloyd F.
J'écris un article sur la Henne Morte - Commingeois pour le journal de la British Spéléologie Association. Je vois que vous avez de bonnes photos que j'aimerais inclure. Serait-ce possible, s'il vous plaît? L'article et le journal sont à but non lucratif. Andy Sparrow andy@caveclimb.com
RépondreSupprimer