Sortie du 15 février 2015 - Manque de glace à Bielsa

Pour ce dimanche, Christian nous propose d’aller en Espagne, dans la vallée de Pineta, à l’ouest de Bielsa. Le rendez-vous initial est à 5h, mais une heure de sommeil en plus sera accordée en apprenant que le tunnel de Bielsa n’est ouvert qu’à partir de 8 heures. Le tunnel est à circulation alternée, et en attendant notre tour nous remarquons qu’il n’y a qu’une seule voiture pour le spot classique située à gauche du tunnel, alors que certains jours il peut y avoir foule. Nous poursuivons jusqu’à Bielsa puis rejoignons la vallée où nous allons grimper.

Le couloir

Pour accéder à la paroi il faut traverser la rivière. Même pas froide !

Le pied du couloir

Lloyd dans la première difficulté

Arrivé au premier replat, Christian va tâter la glace, qui le laisse perplexe, voire dubitatif, et il décide de monter sur la gauche à travers bois pour trouver de meilleures conditions plus haut. L’occasion de faire du mixte rocher/neige/bois, car les piolets traction se prêtent très bien à l’accroche des troncs d’arbre !




Voici ce qui nous attendait en haut, une magnifique cascade à plusieurs étages, des stalactites, des toits de pagode. Le premier ressaut est court, la glace moelleuse, le planté de piolet léger, que du bonheur !



Bonheur malheureusement de courte durée, car arrivés à la terrasse suivante, la glace est décidément de trop mauvaise qualité aujourd’hui, et après quelques pas Christian décide de ne pas continuer, et nous gratifiera d’une belle démonstration de désescalade en cascade de glace.

Un peu déçus, nous redescendons à travers bois. Un dernier petit rappel nous ramène au pied du couloir. En faisant ce rappel, Christian décroche un (gros) caillou qui lui frappe la jambe et lui entaille le mollet, ce qui lui vaudra quelques points de suture aux urgences de l’hôpital de Pau (la radio n’a pas montré de fracture). Et nous on se doutait bien que ce n’était pas trop grave, car prenant le volant au retour pour la partie autoroute, il a explosé le record du trajet Capvern-Pau en Peugeot Partner. Bon d’accord, la grosse Mercedes noire immatriculée 92 a résisté, mais c’est parce qu’on était chargés :).

Daniel


Commentaires

Articles les plus consultés