Sortie du 18 janvier 2015 : Gavarnie pour nous tous seuls !
Christian n’étant pas dispo, la sortie est assurée par un de ses potes, Rémi Laborde. Les partants : une petite équipe soudée et motivée, composée de Pierre, François et Daniel.
Nous avons rendez-vous à 7 heures à Gèdre avec Rémi, ce qui implique un départ à 5h30 de la station d’essence d’Auchan. On y rencontre un groupe du CAF qui part pour la vallée d’Héas, faire la voie Spaghetti.
On retrouve Rémi comme prévu, il propose soit Gavarnie soit la vallée d’Héas. Pour cette option il faut compter plus de 2 heures de marche d’approche, et après une discussion courte vu le froid et le vent glacial qui règnent sur la place de Gèdre, on part pour Gavarnie, en se disant que ça risque de cailler s’il y a du vent.
Le temps de s’équiper on débute l’approche à 8h. Il y a assez peu de neige en bas et la montée jusqu’à l’hôtel du cirque se fait gentiment. Ensuite la neige est plus profonde, et on mettra 1 bonne heure pour atteindre le pied du cirque, en regrettant d’avoir laissé les raquettes dans la voiture (sauf François qui a une petite paire de raquettes qui s’adaptent directement sur les chaussures munies des crampons, mais ça n’a pas la portance d’une paire classique). La température est agréable, et on est tous seuls !!! Difficile de croire que souvent il faut faire la queue au pied des voies. Les autres grimpeurs ont-ils été dissuadés par de mauvaises prévisions météo ?
La montée dans la forêt
Vue du cirque depuis la montée
Rémi nous emmène dans la voie « Fluide Glacial », une classique ouverte par Dominique Julien, Michel Boulang et Francis Thomas, en 1978. La voie compte 6 longueurs pour un dénivelé de 300m, mais on n’ira pas en haut pour des raisons de temps. La cotation de Camp to Camp : TD, cotation glace : degré 5, engagement II (voir les définitions des cotations en bas du CR). Pour Rémi, ce n’est pas tout à fait ça. Je le cite : « la cotation est IV/4+, je tiens vraiment au IV de l'engagement plus qu'a la cotation technique, ce IV confirme que faire de l'alpinisme à Gavarnie reste assez engagé... ». Les cordées sont formées: Rémi avec Daniel, François avec Pierre en second. Le temps est calme et le restera toute la journée, sauf quelques bourrasques qui souffleront brièvement la neige, mais heureusement ça ne durera pas.
La première longueur est rectiligne et ne paraît pas trop raide vue d’en bas. Une fois dedans c’est plutôt soutenu, l’occasion de s’apercevoir que la cascade demande beaucoup de rigueur dans le placement des pieds, sous peine de redescente intempestive, et avec l’élasticité de la corde quand vous êtes au début d’une longueur de 50m, ça fait beaucoup à remonter ! Heureusement il y a quelques ressauts bien venus pour reposer les bras et les mollets.
Rémi dans la première longueur. Il fera le relais derrière la draperie en haut de l'image, un peu plus haut que le relais sur chaîne « officiel », que François et Pierre utiliseront, ce qui permettra de décaler les cordées.
Le relais de la première longueur.
Rémi au départ de la 2ème longueur
Vue sur la grande cascade à notre gauche
La 2ème longueur part en traversée à gauche. Les traversées en rocher c’est déjà un peu angoissant, en glace ça prend une autre dimension ! Puis la voie remonte un petit dièdre, repart en traversée à droite pour finir par un dernier mur et prendre pied sur une corniche. En regardant en bas on a l’impression d’être très haut, mais en fait on a seulement atteint la 1ère terrasse du 1er étage du cirque, qui en compte 3. Le 1er étage est à 2000m, le 2ème à 2400m et le 3ème à 2850m. C’est dire l’ampleur du site ! Arrivé là Rémi décide de quitter Fluide Glacial un peu maigre en glace pour rejoindre « Aqua ça sert » par une courte traversée vers la gauche sur la terrasse.
Aqua ça sert vu d’en bas.
La longueur fait près de 60m, et ce sera la dernière vu l’heure. Elle est raide avec peu de repos, et ça tire sur les bras !
François à l’attaque de la dernière longueur. Rémi et moi l’avons déjà redescendue en rappel, ce qui explique les cordes qui pendent. Il n’y a pas de relais équipé en haut, et le rappel se fait donc sur une cordelette passée dans des lunules percées dans la glace avec une broche. Si si, ça tient… Les 2 derniers rappels qui nous ramènent sur le plancher du cirque sont sur relais chaînés, ce qui est beaucoup plus rassurant...
François dans les rappels. Il y a quelques flocons mais la neige annoncée en fin de journée ne tombera pas.
Retour au sol pour Pierre.
La 2ème cordée touche le sol à 16h30. On a fait d’après Rémi à peu près 150m de dénivelé, ça peut paraître peu, mais vu la difficulté et le caractère soutenu de l’escalade, ça suffisait pour la journée! Le temps de se restaurer un peu, on arrive aux voitures à 18h, après une superbe journée de cascade.
Daniel
Appendice : définition des degrés (difficulté) et des grades (engagement) en cascade de glace.
Degré 1 : Balade sur glace avec crampons.
Degré 2 : Une longueur à 60°, courtes marches raides, glace de bonne qualité, bonnes protections et bons relais.
Degré 3 : Glace à 70/80° glace épaisse. Parties raides mais bons repos et bonnes protections et relais.
Degré 4 : Glace à 75/80° entre de bons relais, avec une partie raide ou verticale, bonnes protections et relais.
Degré 5 : Une longueur plus sérieuse en bonne glace, requérant une certaine aisance technique.
Degré 6 : Une longueur très soutenue, avec peu de points de repos, relais pendus. Moins bonnes protections. Haut niveau technique indispensable.
Degré 7 : Une longueur verticale en glace fine ou de mauvaise cohésion. Protection difficile ou impossible. Expert only!
Degré 2 : Une longueur à 60°, courtes marches raides, glace de bonne qualité, bonnes protections et bons relais.
Degré 3 : Glace à 70/80° glace épaisse. Parties raides mais bons repos et bonnes protections et relais.
Degré 4 : Glace à 75/80° entre de bons relais, avec une partie raide ou verticale, bonnes protections et relais.
Degré 5 : Une longueur plus sérieuse en bonne glace, requérant une certaine aisance technique.
Degré 6 : Une longueur très soutenue, avec peu de points de repos, relais pendus. Moins bonnes protections. Haut niveau technique indispensable.
Degré 7 : Une longueur verticale en glace fine ou de mauvaise cohésion. Protection difficile ou impossible. Expert only!
GRADE I : Escalade courte, relais protégés, descente facile. Aucun engagement, pas de danger objectif.
GRADE II : Une ou deux longueurs, peu de dangers objectifs ou sur de courtes portions de l'itinéraire. Descente en rappel.
GRADE III : Plusieurs longueurs ou approche longue demandant une bonne connaissance des déplacements en hiver. Danger objectif sur une bonne partie de l'itinéraire.
GRADE IV : Dangers objectifs pendant l'approche ou l'ascension. Descente longue ou obligation de continuer pour sortir.
GRADE V : Longue escalade sur une face haute montagne demandant un bon niveau de compétence et d'engagement. Descente difficile, retraite aléatoire.
GRADE VI : Longue voie dans une face alpine ne pouvant être escaladée en une journée que par les meilleurs grimpeurs. Problèmes logistiques liés aux hivernales, l'altitude et l'éloignement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire