Sortie du 29 mars 2015 - Couloir Maribel à la Peña Telera
Le programme de la sortie est un couloir à la Pena Telera. Ce beau massif calcaire offre beaucoup de possibilités d'escalade hivernale de couloirs et goulottes. Le départ se trouve au dessus du village de Piedrafita de Jaca. Dans le village, on prend la direction du centre animalier, indiqué par un grand panneau en bois, et on se gare juste après, avant la barrière qui ferme la piste. Après quelques inquiétudes pour la météo, le soleil nous attend, avec juste un peu de vent. Le groupe est composé de Graziella, Florian, Julien et Daniel, accompagnés par Christian.
Le dénivelé est donné à 1300m, avec 350m de difficultés.
La Pena Telera c'est la pyramide tronquée sur la gauche.

Un peu après le départ. La neige a déjà bien fondu dans la vallée.
Un peu après le départ. La neige a déjà bien fondu dans la vallée.
Le groupe dans la montée
Daniel "un peu" à la peine dans la fin de l’approche, ou la solitude du grimpeur de fond...
Le pied du couloir " la Grande Diagonale"
Arrivés au pied du couloir, on forme les cordées: Christian devant avec Graziella et Julien, ensuite Florian et Daniel.
La première cordée quitte le camp de base
Vue de dessus. Graziella mène le train. Pas encore encordés, mais on voit déjà que c'est raide.
Belle draperie au départ de la première longueur
La description qui suit est un mix des topos et blogs du net (C2C entre autres), et des souvenirs de Florian en ce qui concerne les difficultés et les longueurs. Nous ferons 4 longueurs, pas sûr que ce soit le nombre "officiel", car Christian a tiré les siennes (de longueurs). Et il avait un rappel de 60m, alors que Florian et moi avions seulement 50, ce qui nous a occasionné un peu de corde tendue.
On atteint le premier ressaut après 100m de pente de neige à 45 °,où on fait un premier relais « R0 ». Immédiatement au dessus, au départ de L1, se trouve la première cascade que C2C donne à 70°, Florian optant plutôt pour 80-90°, compte tenu du peu de glace, et j’aurais tendances à être de son avis. Sur un blog on trouve des chiffres précis: "Ce ressaut fait environ 20 mètres à 70° avec 4 mètres à 85° à la sortie". En tous cas c‘est mal commode car il n’y a de la glace qu’à gauche, le côté droit en rocher est trop loin pour faire une oppo, c’est un peu déversant, tout le monde transpire un peu, un bon échauffement.
Graziella et Julien au départ de la première longueur
Belle pendeloque de glace capturée par Florian
Après notre 1er relais, nouveau ressaut de 5m, que C2C donne à 80°, Florian à 70. On continue par des pentes de neige à 50°.
Le couloir bifurque à droite et se rétrécit. La longueur suivante est à 60° avec de petits ressauts à 70°. Dans le 1er, Florian fait une petite zipette, bien rattrapée par un crochetage salvateur à gauche. On arrive ensuite à un passage rocheux de 3 mètres pour C2C, plutôt 5 pour Florian. Le topo dit que c'est du V, et que l'on peut passer en opposition en appui de part et d'autre du couloir. C'est un peu déversant, et on hésite à garder les piolets en main. Pour ma part, j'ai tenté le dry tooling et ce n'était pas une bonne idée, je me suis retrouvé les pieds dans le vide suspendu par la pointe d'un piolet...
La dernière difficulté est un gros bloc rocheux couvert d'un fin placage de glace, pas top puisqu'il n'y a pas assez de glace pour les piolets, mais que ça glisse quand on y met les mains.
Les photos suivantes sont prises par Christian, elles montrent le passage le plus étroit du couloir.
La dernière difficulté est un gros bloc rocheux couvert d'un fin placage de glace, pas top puisqu'il n'y a pas assez de glace pour les piolets, mais que ça glisse quand on y met les mains.
Les photos suivantes sont prises par Christian, elles montrent le passage le plus étroit du couloir.
Julien
Graziella qui pioche
Florian passe avec la banane
Daniel arrive au sommet
Après l'arrivé au sommet du couloir, on bascule de l'autre côté et on part en traversée vers la droite pour rattraper le couloir de l'Y où l'on fait 2 rappels puis une descente directe qui nous ramène au camp de base.
Christian dans les rappels
La descente
Commentaires
Enregistrer un commentaire