Sortie du 16 août 2015. Pic de la Brèque, voie Chateau Pinon Sec

Apres quelques hésitations, le choix de la journée se porte sur cette voie à l’accès facile, Lescun puis direction du Plateau de Sanchèse, endroit bucolique avec prés et cascade, vaches et chevaux, et colchiques dans les prés, qui comme le dit la chanson annoncent la fin de l'été. On attend le pied de la voie après 10 petites minutes de marche depuis le parking.


Il y a 8 belles longueurs, de difficulté variant de 5 à 6a+.

L1: 5 sup, 45m
L2: 5-, 50m
L3: 6a, 50m
L4: 6a, 35m
L5: 6a+, 25m
L6: 6a, 50m
L7: 6a+, 50m
L8: 6a, 55m.

Personne ne connait la voie, même pas Christian, qui a tout de même ouvert quelques voies dans cette face. Nous sommes 5, les cordées sont faites: Christian emmènera Miren et Daniel, Marion et Julien grimperont en réversible (enfin au début).

Les 3 premières longueurs sont sur un calcaire gris massif. Fissures, dièdres, adhérences, et pas beaucoup de bacs le départ est laborieux. La 2ème longueur est donnée comme plus difficile que la première, le sentiment général c'est plutôt le contraire. L3 est cotée 6a, la difficulté est dans un dièdre duquel il faut s'extraire par la droite par un pas de traversée en grand écart (ou en tirant au clou pour penduler, au choix).

Christian dans la première longueur

La quatrième longueur change de caillou, on passe d'un calcaire massif gris classique à quelque chose de jaunâtre qui ressemble à du grès, c'est surprenant mais plein de bonne prises. Revers de la médaille c'est déversant, en traversée, pas facile. Christian qui découvre trouve ça malaisé, et pense que pour la cordée qui suit en autonome ça sera dur, donc on fait une flèche en rattachant Marion et Julien à Daniel.

Marion dans las partie plus gréseuse

L5 repart dans le calcaire mais celui-ci est très fracturé et les fissures sont orientées vers le bas, pas top. 
L6 et 7 reviennent dans le grès (?) à bonne prises, le 6a+ pour L7 semble généreux, ou alors c'est qu'on s'est habitué au caillou.

Quand Christian arrive en haut de la dernière longueur, il n'est pas emballé par l'état du sommet: pas beaucoup de place et caillou pourri, il décide donc de ne pas faire monter 5 personnes. Il aurait pu redescendre en rappel tout seul, mais comme la trajectoire de la longueur n'est pas rectiligne, avec des zig-zags assez prononcés, il demande à Miren de monter  en enlevant les dégaines, pour ensuite faire un rappel bien vertical. Miren sera donc la seule avec Christian à avoir fait la voie en totalité. 

Le topo indique que les rappels sont en diagonale, ce qui laisse présager d'une descente compliquée. Heureusement, après un rappel  qui est bien oblique, on retrouve une ligne de rappels verticale qui nous ramène en bas sans encombre (un petit coincement de corde quand même).

Bilan, une belle journée, mais une voie assez exigeante, sur du caillou parfois moyen (Julien a "réussi" à partir avec un bloc, heureusement sans dommage). A aborder avec circonspection, du mental et un bon niveau.

Daniel


Commentaires

Articles les plus consultés