18 et 19 mars 2017, cascade de glace et rocher en Espagne, Cavallers et Sopeira
Samedi Cavallers
Réveil matinal à 6h30 suivi d’un bon petit déjeuner à l’auberge. Puis, après 10 min de voiture, nous arrivons au bout de la portion déneigée de la route menant au barrage de Cavallers. Sur le parking, déjà une bonne dizaine de voiture. Mince, il y a foule. Après avoir chargé nos sacs, nous nous mettons en marche. Christian recueil des infos auprès d’un collègue guide Espagnol présent sur le parking : seules 2 des 3 cascades du secteurs sont en conditions, Islandis et Antartica. La 3e, Polaris, n’est pas formée.
S’ensuit 1 heure de marche d’approche à remonter la route enneigée jusqu’au barrage tandis que le soleil se lève progressivement sur les sommets alentours. Le temps est au beau fixe, le moral aussi ! Arrivés au barrage, nous longeons le lac sur 500m pour arriver sous Islandis qui sera notre premier objectif du jour. Et là surprise, personne en vue dans la voie !!
Pour la première longueur, un petit ressaut de 10-15m pas trop raide en glace suivi d’une pente de neige. La glace est assez fine sur les 3-4 premiers mètres et sonne creuse. Christian nous conseillera à raison de ne pas taper fort et de se faire léger car il se pourrait bien que nous soyons les derniers à passer. Nous verrons à la descente que la glace aura résisté à la cordée derrière nous mais pas à la suivante…
S’ensuit une deuxième longueur de 45m tout en glace qui se raidit progressivement jusque 75-80° par endroit sur la fin. Longueur assez plaisante, grimpante mais pas trop et avec le lac gelé en contrebas qui donne une bonne ambiance.
S’ensuit une deuxième longueur de 45m tout en glace qui se raidit progressivement jusque 75-80° par endroit sur la fin. Longueur assez plaisante, grimpante mais pas trop
Christian dans L2...
...suivi par Lloyd
Arrivés en haut de cette 2e longueur, un couloir de neige s’ouvre devant nous. Ce sera 150m de pente de neige à 40° que nous ferons corde tendue. A mi-hauteur, le couloir fait un coude et nous découvrons alors la suite des réjouissances. Une cascade un peu type colonne bordée de stalactites de glace sur la gauche. Juste magnifique.
Christian fera cette dernière cascade en une seule grande longueur d’une bonne cinquantaine de mètres qu’il négociera d’une main de maître. Lloyd puis Florian s’élancent ensuite dans cette dernière longueur. La première moitié est raide mais non verticale et passera sans gros soucis. La suite est bien verticale (85-90°) et nous poussera bien dans nos limites. Nous arriverons en haut avec les bras farcis mais contents. S’ensuit une descente en rappel de la voie sans encombre.
Le topo de Christian mentionne pour cette voie : « Se trata de la mejor cascada del Pireneo Catalan ». Peut-être…en tout cas c’est vrai que la fin était superbe et nous laissera de très bons souvenirs.
Arrivés au pied de la voie à 13h, nous décidons de rentabiliser notre venue dans ce secteur et de partir pour Antartica. Après une petite erreur d’aiguillage, nous nous retrouvons en bas d’Antartica vers 14h. Le soleil brille et chauffe bien au bord du lac. C’est le moment idéal pour casser la croûte et déguster un bon saucisson au Beaufort ramené tout droit de Haute Savoie par Florian (Maison du Fromage de Bonneville). Des forces appréciables pour attaquer Antartica.
La première longueur n’est pas en condition et va nous obliger à un contournement par le rocher. Effet collatéral du réchauffement climatique, manque de glace dans Antartica, nous grimperons dans l’herbe. Touffing donc pour L1 où nous planterons nos piolets dans des mottes de terre et d’herbe.
La suite sera plus classique avec 3 longueurs en glace pas très raide (60-70°). Pas de grosse difficulté mais une grimpe plaisante dans une cascade-goulotte avec une belle vue sur le lac gelé en contrebas. Belle ambiance.
Antartica avec la variante touffing de L1 en pointillé
Nous passerons la soirée au petit village de Taüll où nous avons établi notre camp de base pour le week end. Petit village très pittoresque mais aussi très touristique. A notre grande surprise nous aurons toutes les peines du monde à trouver un lieu pour dîner. Tous affichaient complets !! Incroyable dans ce tout petit village perdu dans la montagne. Nous trouvons finalement une place dans le bar-tapas Sedona. Etablissement très recommandable, le repas fut excellent. Florian était vraiment content de sa journée et de sa nouvelle cicatrice !
Dimanche 19 rocher à Sopeira, barrage d'Escales
Pas de glace, plus de glace. Ayant fait les deux cascades en état de la région le premier jour nous nous orientons vers de la grimpe. Du coup levés 8h…Aaaah une bonne nuit pour recharger les batteries et en route pour le barrage d’Escales
.
.
Presa de Escales
Arrivés au barrage on se gare près du village de Sopeira, au pied de la paroi de Sant Cugat. Dans le canyon du vent, mais du vent froid, d’un froid polaire que même avec deux polaires tu te les gèles. Premier objectif : bonnet, gants, manteau. Lloyd, Florian et Christian se regardent : « on va se les cailler dans la voie Xicoia ! Tu m’étonnes les arbres sont presque couchés par le vent ».
Le Pic de Sant Cugat
Plus loin, éloignés du canyon, au soleil, le calme, les oiseaux, les odeurs de plantes sauvages, la chaleur, nous font changer d’itinéraire. C’est donc dans la voie “Monts Emi” que nous décidons de grimper. Une dalle, pas froide, agréable en 6 longueurs et bien équipée qui nous met dans le bain. Sans grandes difficultés nous enchaînons jusqu’à la vire pour redescendre.
Voie Monts Emi
Il est encore tôt et c’est sans hésiter que nous décidons d’en faire une dernière J
Près du barrage Christian nous propose une autre dalle en 4 longueurs de 50m “Sobao Pasiego”. Un «petit pas » plus tard et nous voilà dans la descente qui se fait par l’ancien chemin du barrage creusé dans la montagne.
Le topo de la voie
La voie et la descente depuis le barrage
Et pour bien finir la journée il nous reste une boite de pâté et un morceau de pain pas trop rassis du vendredi. Un festin après un weekend pareil ! Enfin nous voilà repartis pour Pau avec le sentiment d’avoir bien profité de notre weekend mixte glace/rocher toujours avec le soleil et la bonne humeur. Et oui c’est ça les weekends en Espagne !
Florian et Lloyd












Commentaires
Enregistrer un commentaire