Weekend du 15 août 2017 - Stage grandes voies à la Pedraforca, Sierra de Cadi, Catalogne

Encore une fois, la météo nous joue des tours. Les prévisions pour les Picos de Europa, notre destination initiale, sont mauvaises. Christian improvise donc un plan B de dernière minute, et la sortie est délocalisée en Catalogne, dans le massif de la Pedraforca, ou pierre fourchue. Le nom est bien trouvé, comme on peut le voir sur cette photo. 
4 participants accompagnent Christian:

Nathalie
Jocelyn
Philippe et Daniel
Et bien sur Christian

Un départ matinal nous permet de profiter d'un très beau lever de soleil sur l'autoroute et d'arriver sur place vers 11h. Après nous être installés au camping, nous partons pour la voie Prima, sur la falaise du Roget, qui forme la base de la face sud de la Pedraforca.
210m, 6 longueurs. Sur le topo local, c'est attrayant comme prise de contact, V sup/A1. 
Sur Camp to Camp, c'est un poil plus soutenu:
L1. 6a Quelques mouv au départ un peu finotte (plutôt dalle)
L2. 4+/5 Du facile sur du rocher moins bon
L3. 5+ ça commence à s'embellir et à se redresser
L4. 5+
L5. 6a+ Très belle longueur qui suit une ligne de fissure; ça commence vraiment à grimper; (garder les gros friends pour la sortie)
L6. 6b+ La suite en plus soutenue avec des passages en Dülfer; très beau!
C'est déroutant, il y a peu de points dans des passages qui nous paraissent durs et difficiles à protéger. Les 2 dernières longueurs, fissure puis Dülfer sont bien physiques. 




 Christian dans un passage technique



Et Philippe dans la fissure physique de L5












Dimanche 13. Face sud de la Pedraforca, voie Tots

Vue sur la Pedraforca  le matin au réveil au camping. Pas mal comme camp de base, non?

Ce matin nous prenons le chemin du refuge Luis Estasen, pour une autre voie de la face sud de la Pedraforca, une voie plus longue que la veille: la voie Tots. 14 longueurs, 400m. 
Nous rejoignons le refuge par une belle lumière matinale. De là on suit le GR à travers les pins puis on rejoint une ligne de crêtes bien marquée par une signalisation verte, avec une belle ambiance.
Papillon Apollon
Chardon bleu
Aconit
La voie sur un blog espagnol, silencio mineral

 La dalle à cannelures de la première longueur
Nathalie et Jocelyn en réversible 

Photo tirée du Blog, montrant le passage de toit qui passe en artif.
 Autre photo du blog qui montre qu'ils sont venus équipés, avec un bel étrier en alu. Philippe a aussi sorti l'étrier, mais malgré ça, la séance d'artif l'a épuisé :)

Lundi 14 Lundi : Roc Gran de ferrus en Sierra de Ensija. Voie ESTEL 290m/5+

Aujourd’hui changement de rocher, nous traversons la vallée pour aller tâter le conglomérat local. Le trajet nous fait longer une dalle redressée portant des centaines d'empreintes de dinosaures

Des dinosaures, et aussi de très belles vache catalanes.
Après avoir un peu cherché la bonne piste, et mis à rude épreuve le Qashqai de Philippe qui a du mal dans les montées pierreuses, une approche à travers les buis nous mène au pied de la voie. La première longueur en 6a est jolie mais pas donnée. Trouver le cheminement au relais de la 2ème longueur a failli venir à bout de la patience de Christian, qui fut à 2 doigts de renoncer!


Très belle longueur, on peut imaginer le tirage quand on voit l'angle droit de la corde!
ça grimpe!
Beau ballet de lovage de cordes au sommet
Une fois au sommet, il faut encore trouver le couloir de descente, puis faire 4 petits rappels. Le premier devait se faire à l'origine sur un gros pin, qui est maintenant mort et s'est écroulé en travers du couloir. Nous nous rabattons sur un pin beaucoup plus petit, ancré dans la paroi, qui ne donnait pas super confiance...
Daniel dans le premier rappel
Jocelyn dans la descente

Mardi 15 aout. Face nord de la Pedraforca, voie Homedes

Pour ce dernier jour, retour à la Pedraforca, sur la face nord, cette fois, pour la voie Homedes, dans le secteur "el Gat", ou le chat en Catalan (on voit bien les oreilles sur le topo). Elle est longue, mais pas difficile d'après les topos. Nous restons tout de même méfiants, au vu des surprises des jours précédent. Cette fois, pas de traîtrise, c'est bien comme annoncé, le passage le plus dur est un très beau dièdre fissure en 5 sup, à protéger tout de même. 
Le reste est intéressant, même les longueurs de 4 demandent de placer judicieusement friends et coinceurs.

Nathalie sort du dièdre fissure, qu'elle a négocié avec aisance, pendant que Jocelyn et Daniel sont au relais en dessous.
Daniel sortant du même passage (et pas mécontent d'être en second!) 
Daniel et Jocelyn dans une traversée facile, mais avec un belle ambiance
 Philippe cherche sa voie...

Nathalie au relais dans les dernières longueurs
Saxifrage à longues feuilles
Ramondie des Pyrénées
A 2 cordées, nous ferons la voie en un peu moins de 6 heures. La descente se  fait par un rappel entres les oreilles du chat, puis des couloirs permettent de rejoindre un grand pierrier, où nous serons rattrapés par l'orage. Heureusement il n'y aura que quelques gouttes et nous rejoindrons le refuge sans encombre.
L'orage nous rattrape.
Beau slalom sur pierrier!
Ces quelques gouttes de pluie viennent clore le séjour. 4 jours de grimpe intense, sur du beau rocher, dans une ambiance superbe.
Merci à Nathalie, Christian et Jocelyn pour leurs photos.
Daniel





Commentaires

Articles les plus consultés